Agriculture et eau solide, le combo idéal pour nos atolls !
25
Jun 2012
Thèmes
Baptisée Silos de Agua par son inventeur Mexicain Sergio Rico, cette petite poudre blanche biodégradable composée de polyacrate de potassium est capable d’absorber jusqu’à 500 fois sa masse en eau.
Cette poudre, semblable à celle présente dans les couches ultra absorbantes des bébés est utilisée à raison de 1.5grammes par litre d’eau. Le résultat est alors impressionnant. En un quart d’heure, l’eau se retrouve transformée sous forme de cristaux solides, semblables à du gros sel et ne s’évapore pas.
Ainsi prête à l’emploi, ces cristaux peuvent être disposés à la base des racines afin d’irriguer les cultures. L’économie d’eau est sidérante, jusqu’à vingt fois moins selon les tests effectués.
Notons également que les tests effectués sur un champ de maïs ont permis de mettre en évidence un rendement de 600 tonnes par hectare avec l’eau solide contre 10tonnes en irrigation traditionnelle.
Grâce à ce produit, fini les pompes, tuyaux et camions-citernes . L'eau solidifiée peut se conditionner en sacs en plastique et être ainsi stockée jusqu'à en avoir besoin.
Aux Tuamotus, cette eau en grain ferai surement le bonheur de bien plus d’un agriculteur….
Plus d'infos sur: http://www.lepoint.fr/science/l-eau-solide-19-01-2012-1420868_25.php
ou sur: http://www.silosdeagua.net/ pour ceux qui parlent espagnol