Actualités

Appel à projet 2013 du fonds Pacifique

Oct 2012

Une bonne idée ? Pas de subventions ? Le fonds Pacifque est peut-être pour vous !

Le Fonds Pacifique du Ministère des Affaires Etrangères a été créé en 1986 pour promouvoir le développement social, économique, scientifique et culturel dans le Pacifique. L'appel à projets 2013 vient de paraître.
Les projets proposés doivent bénéficier à des pays du Pacifique ou à la région dans son ensemble, et impliquer de préférence des organisations, des instituts de recherche, des universités, etc., du Pacifique (et plus particulièrement de Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie Française ou de Wallis et Futuna).
Pour bénéficier de subventions en 2013, les dossiers de candidatures sont à remettre à la cellule des relations extérieures du Haut-Commissariat avant le 1er décembre 2012.
Vous pouvez contacter la Cellule des relations extérieures du Haut-commissariat pour toute demande de renseignements à l'adresse électronique suivante : julien.hinard@polynesie-francaise.pref.gouv.fr
Le Fond Pacifique est plutôt favorable aux projets cofinancés, avec au moins 50% du coût financé par d’autres sources. De plus, la contribution nette demandée au Fonds Pacifique devra, sauf exception motivée, être au moins égale à 30 000 euros.
Les projets à privilégier sont ceux :

  • ayant pour objet de conforter les relations de la France et celles des collectivités françaises du Pacifique avec les Etats océaniens ;
  • impliquant les établissements des collectivités françaises dans le Pacifique, tels que les entreprises, les centres de recherche et les universités, afin de favoriser leur savoir-faire et leur potentiel ;
  • visant à renforcer l’action des organisations régionales dont les collectivités françaises du Pacifique sont membres à part entière ou à stimuler les relations avec celles qui ont une influence dans cette partie du monde ;
  • visant à soutenir la francophonie et la culture française dans les Etats du Pacifique.

Les thématiques du Fonds Pacifique, sont celles fixées par le MAE pour les relations avec le Pacifique. Elles reflètent les priorités des collectivités françaises du Pacifique et celle du Plan Pacifique : santé, développement durable et environnement, agriculture, bonne gouvernance, culture et patrimoine océaniens, ressources halieutiques, intégration économique régionale…
Les projets peuvent être soumis par les gouvernements, les organisations régionales, les associations non gouvernementales (ONG), les universités, les instituts de recherche ou encore les entreprises privées. Le Fonds ne permet pas de financer des études en France métropolitaine.
 
Télécharger la présentation sous format pdf.