Elaboration d'un plan d'action contre la petite fourmi de feu sur la commune de Mahina
13
Feb 2013
Thèmes
Officiellement présente à Tahiti depuis 2004, la petite fourmi de feu (wasmannia auropunctata) est une espèce invasive. De petite taille (1,2 mm), elle est à l’origine de piqûres douloureuses pouvant provoquer de larges inflammations cutanées. Sa population à Tahiti – et notamment dans la commune de Mahina, sur les hauteurs – a triplé entre 2005 et 2009.
La présence de cette petite fourmi de feu rend également difficile, pour la commune, la gestion des déchets verts et des encombrants. Malgré une “quarantaine” imposée par un arrêté pris en Conseil des ministres, en 2006, pour les zones déjà touchées par la petite fourmi de feu, la situation reste problématique.
La commune de Mahina s’inquiète des conséquences pour la biodiversité, l’agriculture et donc l’économie. Car, indique-t-elle, si la DIREN (Direction de l’environnement) a une “bonne appréhension de la situation”, elle “n’a plus les moyens financiers et humains pour poursuivre la détection”. D’où le recours et le soutien obtenu du PROE qui devrait permettre de mieux combattre l’invasion de la petite fourmi de feu.
Cinq experts (d’Australie, de Nouvelle-Zélande et des Samoa, entre autres) vont ainsi effectuer une mission pendant environ deux semaines, du 11 au 22 février. En alliant visites sur le terrain et rencontres avec les acteurs concernés, ces experts devront, au terme de leur mission, produire un “plan opérationnel” pour Mahina, celui-ci devant en outre servir de référence pour l’ensemble de la Polynésie française.
Source: Tahiti news: http://tahitinews.co/index.php/lutte-contre-la-petite-fourmi-de-feu-des-...