Actualités

La biodiversité à l'honneur du contrat de projets !

Jun 2013

Le haut-commissariat et la présidence relatent la signature d’une convention portant sur la recherche et l’enseignement supérieur dans le cadre du Contrat de projets Etats-Pays.

Cette convention porte sur le projet intitulé BioPolyVal, consacré à la biodiversité de la Polynésie française. Cette convention entre dans le cadre du volet « Enseignement supérieur et recherche » du Contrat de projets – dans l’action « Encourager des thématiques de recherche pour un meilleur développement économique de la Polynésie française » – qui a conduit à retenir 10 opérations au titre de la programmation 2011, 2012 et 2013. BioPolyVal est le dernier projet du volet « Enseignement supérieur et recherche » du Contrat de projets, sa formalisation conduisant à atteindre les 100% d’exécution de ce volet.
BioPolyVal vise à étudier la biodiversité des organismes collectés de Polynésie française (identifier et décrire les espèces, caractériser leur composition chimique) ainsi que le potentiel pharmacologique des collections d’extraits dans des domaines d’intérêt importants pour le développement économique local (phytosanitaire, perliculture, cosmétique, médical).
Il est aussi prévu de regrouper les résultats obtenus et de les diffuser sous la forme d’une banque de données qui sera accessible aux partenaires scientifiques, économiques et décideurs locaux.
 
Source: tahiti Infos