Opération de sauvegarde de coraux et bénitiers
12
Mar 2019
Thèmes
Actuellement, l’aérodrome de cet atoll n’est pas apte à recevoir des avions de type ATR 42 exploités par la compagnie Air Tahiti. Seuls des avions de type Beechcraft (ou Twin Otter) peuvent y atterrir et décoller. Le nombre de place passager et la quantité de fret disponible par vol sont par conséquent très limités.
Le but principal du projet est d’améliorer la desserte afin d’offrir un nombre de place passager plus important à destination et au départ de l'atoll. L’extension et l’élargissement de la piste actuelle est donc indispensable afin de permettre aux ATR 42 de le desservir , et ainsi participer à son désenclavement.
Les coraux et bénitiers de la zone furent donc délocalisés et transplantés dans des zones annexes présentant des conditions environnementales similaires. Au total ce sont un peu plus de 150m3 de coraux et bénitiers qui furent ainsi transplantés avec un taux de survie (contrôle à N+30) de 89% pour les coraux et 75% pour les bénitiers.
Nous remercions le maitre d'ouvrage d'avoir suivi nos recommandations et sommes heureux d'avoir pu contribuer à sauvegarder une partie de la biodiversité de cette petite section de lagon perdue au bout du monde.