Actualités

Les briques alimentaires désormais triables !

Oct 2012

Depuis ce lundi 1er octobre, les briques de lait, de jus de fruits, de potage, de sauce tomate, de crème fraîche… sont autorisés dans le bac vert. Pour faire connaître ce changement dans nos habitudes du tri sélectif, la SEP (société environnement polynésien) lance une campagne de communication pour sensibiliser la population aux nouvelles consignes de tri, dont les déchets se retrouvent dans le bac vert.

Jusqu’à présent, les briques alimentaires n’étaient pas intégrées dans les consignes de tri à Tahiti et Moorea, car les filières de recyclage correspondantes n’avaient pas été trouvées en Asie, zone géographique où sont expédiés quasiment tous nos déchets triés pour être réutilisés. C’est désormais chose faite. Il est vrai que le recyclage des briques alimentaires est plus complexe que pour les autres matières en raison de la composition plurielle justement de ces briques : carton, aluminium et autres. Les briques alimentaires sont généralement recyclées en vue d’être réutilisée dans les papeteries qui récupèrent le carton. En Asie, les parties en aluminium et en plastique ne sont toujours pas récupérées, alors que certaines usines européennes parviennent à recycler 100% de ce contenant. Le potentiel de briques alimentaires des poubelles des communes de Tahiti et Moorea est estimé à 400 tonnes par an.
Face à ce nouvel enjeu de nos déchets, la SEP met en place une campagne de communication sur les nouvelles consignes de tri du bac vert qui va se dérouler jusqu’à la fin de l’année 2012. Avec pour le grand public, d’octobre en décembre, une campagne d’affichage dans la ville de Papeete, des spots TV sur Polynésie 1ere et TNTV, des spots radios, cinéma et des parutions dans la presse. Le public scolaire sera également sensibilisé. Enfin, la SEP a prévu des sessions de formation auprès de ses partenaires sur le terrain, notamment les agents communaux et les élus.
Rappelons que les déchets collectés dans les bacs verts sont envoyés au Centre de recyclage et de transfert de Motu Uta à Papeete, où ils sont séparés à la main, par des trieurs, en fonction de leur matière. Chaque catégorie de déchets est compactée en balles de 300 à 600 kg, stockée puis exportée vers les filières de recyclage situées en Asie du sud-Est (Thaïlande, Malaisie) et parfois en Nouvelle-Zélande.

Source: Tahiti Infos, 2012